Plaisir - formation - Compétition

Rencontre coachs alpins – parents

rencontre alpin parents
Rencontre Coachs – parents des U6-U8-U10

Par Violaine Ferré

Grande première qui a ravi les parents des plus jeunes du club : les coachs des U6-U8-U10 ont proposé de lancer cette nouvelle saison avec une réunion dédiée.

Ted (coach responsable pour les U6-U8-U10), Laurine, Simon et Théo ont enfin eu l’occasion de mettre des mots sur ce qu’ils ont mis en place auprès des enfants depuis plusieurs années, et de présenter les orientations des années à venir.

Un peu de communication d’abord, pour partager aux parents les objectifs de ces premières années : formation et progression, avec plaisir, volonté, intention et esprit d’équipe.

Formation d’un skieur complet : autonome, curieux, avec une ouverture multi-glisse.

Progression : mise en place d’objectifs individuels, ski tout-terrain et sur skills park, vidéos en bas de tracé pour développer le ressenti.

Plaisir et esprit d’équipe : inculquer cet esprit club, donner à chaque enfant l’envie de venir quel que soit le temps pour retrouver ses amis et skier, mettre l’accent sur les victoires des challenges (victoire du meilleur club sur une course), proposer aux enfants une mascotte.

Un peu de matériel et d’organisation aussi, pour aider les nouveaux parents à découvrir la vie d’un enfant au club : préconisations matériel, exigence d’assiduité, attitude vis-à-vis des enfants, charte.

Les coachs ont présenté aux parents un planning pour les vacances de Noël et ont envoyé quelques jours plus tard un planning sur 2 mois, un très gros travail fortement apprécié des parents.

Une réorganisation de la communication coachs – parents :

–          d’abord avec un effort des coachs de ne faire qu’une leçon particulière à l’ESF entre 12h et 14h afin de pouvoir prendre le temps de débriefer la séance avec les parents ;

–          un rappel du besoin d’une relation de confiance entre les parents/enfants et les coachs afin que les coachs puissent être les garants du bien-être des enfants dans le club ;

–          l’utilisation de TeamPulse, une application qui va faciliter la communication en permettant d’indiquer la présence des enfants à chaque entraînement/course, mais aussi de regrouper toutes les communications dans un endroit dédié, et libérer les coachs des messages et appels intempestifs. Merci à tous les parents qui ne se sont pas encore inscrits de le faire !

Une réunion bien construite qui a permis de faire monter à bord les nouveaux parents, et de consolider la communication avec les anciens : “Depuis le temps qu’on attendait d’entendre ça…..”  C’est une des réactions à chaud d’un des parents présents à cette réunion.

Vincent n’était malheureusement pas présent à la réunion mais viendra appuyer Théo auprès des U6 sur les premières séances.

Souhaitons à tous ces jeunes apprentis du ski alpin une belle saison et plein de bonnes choses.